OCPR, expert de l’audit sécurité et de l’analyse de risques

La procédure d’audit, d’étude ou d’analyse est la première étape d’un management dynamique de votre plan de sécurité. C’est un outil puissant d’aide à la décision qui permet d’identifier les failles sécuritaires afin de planifier, quantifier et organiser les paramètres à la base d’un schéma directeur de sécurité, de sûreté, de secours ou de prévention.

Dans une démarche continue, elle assure l’adéquation entre le schéma adopté et le dispositif déployé. L’analyse des problématiques, des objectifs et des obligations réglementaires ou normatives permet alors de mettre en place les mesures correctives nécessaires.

Audit et étude :
la méthodologie OCPR

Notre méthodologie repose sur le recueil de données tout autant que l’observation opérationnelle, la rencontre avec vos équipes, la visite de sites ou l’étude de documents techniques.

Pierre angulaire du système global de management des risques, l’audit ou l’étude de sûreté est un examen minutieux des menaces qui s’adresse à toutes les entreprises ou organisateurs d’événements.

OCPR intervient à différents niveaux pour maintenir la sécurité de votre organisation.

Cartographier les risques et menaces rencontrés dans votre activité est une étape indispensable à la mise en place de votre stratégie afin d’assurer la continuité de vos activités.

Elle permet d’identifier des scénarios précis et de réaliser leur cotation pour définir votre seuil de vulnérabilité et identifier les moyens de maîtrise.

Véritable éclairage de fond, elle repose notamment sur les probabilités d’occurrence, les difficultés de réalisation et l’impact possible sur les biens, les personnes ou l’image de votre organisation. C’est un processus cyclique qui demande une réévaluation régulière.

Un regard global et approfondi sur la performance de vos dispositifs dans un contexte opérationnel permet d’identifier les dysfonctionnements qui méritent d’être renforcés ou les points forts à conserver.

L’étude des facteurs humains, structurels, matériels et organisationnels amène à des conclusions détaillées et des recommandations objectives qui rendent possible l’optimisation du dispositif déployé.

Il offre alors à l’entreprise la capacité de rationaliser les ressources, de mieux répartir les missions et le positionnement des effectifs ou de revoir l’organisation structurelle et matérielle des espaces.

Afin de déterminer l’adéquation entre les moyens déployés et les risques encourus, l’étude fonctionnelle offre des préconisations pour un plan de maintenance, une éventuelle réorganisation ou de nouveaux investissements en matière de sûreté et sécurité.

Elle prend en compte l’ensemble des caractéristiques d’un site, des activités de l’entreprise et de son organisation fonctionnelle.

Elle explore les moyens techniques et structurels qui assure la sécurité : systèmes de détection, contrôles d’accès, vidéosurveillance, protection mécanique, équipements incendie, moyens de communication, aménagement des espaces …

A travers des indicateurs tangibles et objectifs respectant vos exigences, votre cahier des charges et vos obligations légales et réglementaires, le contrôle qualité et conformité permet d’évaluer la performance de vos prestataires.

La connaissance des consignes et procédures, la rigueur et le professionnalisme, les notions d’accueil et de présentation, la gestion administrative et logistique de la prestation, peuvent ainsi être évalués et nous permettent de dresser des constats précis afin d’optimiser le service presté.

OCPR renforce votre dispositif de sécurité par le biais de tentatives d’intrusion qui dévoilent les défaillances et les vulnérabilités exploitées par les personnes malveillantes.

Elles sensibilisent alors l’organisation pour l’orienter vers de nouvelles décisions stratégiques ou opérationnelles concernant la sécurité et la sûreté.

Dans un processus d’ingénierie sociale, le test de robustesse peut viser à recueillir des informations sur la cible avant d’effectuer les tests.