Coordination opérationnelle

Le succès de votre événement passe par un soutien de vos équipes lors de la phase opérationnelle. OCPR déploie cette action de coordination en devenant l’interface opérationnelle entre l’organisateur et les différents acteurs de la sécurité et des secours.

Grâce à sa parfaite connaissance de l’événement et de ses spécificités, OCPR est l’interlocuteur capable de :
  • Apporter son expertise dans la construction et la gestion du dispositif : par sa vision globale sur les risques et menaces, par l'optimisation des flux, par le maintien de l'exigence de qualité, par la gestion des incidents majeurs, par sa participation aux réunions de préparation, de briefing et de débriefing.
  • Coordonner l'intervention des prestataires : par la transmission des consignes et procédures initiales, et spécifiques en temps réel, par la supervision du déploiement des équipes, par le suivi des prestations et le pilotage des actions correctives, par l'assistance portée à la mise en place des dispositifs.
  • Être l'interlocuteur privilégié des services de l’État : par la prise en compte des demandes spécifiques, par la remontée des informations clés à l'organisateur, par la gestion de la "frontière" entre domaine public et privé.
  • Mettre en œuvre une structure physique de coordination (Poste de Commandement Opérationnel) : par le traitement de l'ensemble des demandes liées à la sécurité et aux secours, par la mise en œuvre d'un relais direct entre les différents acteurs, par la centralisation, le transit et la formalisation des informations liées à la mission.

Dès lors, l’anticipation de ces différentes phases de structuration vont permettre d’agencer chacune d’entre elles afin de former un ensemble cohérent, afin d’assurer de façon harmonieuse les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés en vue d’en renforcer l’efficacité.

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Coordination opérationnelle

Coordination opérationnelle