Tour de France

Le cyclisme est l’un des sports populaires par excellence, pratiqué partout en France et dans le monde entier, il bénéficie d’une relation simple et complice avec le public.

Le Tour de France en est l’illustration parfaite. Troisième évènement le plus suivi au monde, cette épreuve mythique est un événement unique, familial, populaire, au cœur de l’été qui véhicule des valeurs bien au-delà du sport. C’est plus de 15 millions de spectateurs qui se donnent rendez-vous chaque année au bord des routes pour encourager les meilleurs cyclistes du moment et faire la fête au son de la célèbre caravane publicitaire.

Durant 3 semaines de juillet, c’est entre 20 et 22 équipes de 9 coureurs qui sillonnent les routes de France et parfois des pays limitrophes au cours de la vingtaine d’étapes que compte l’épreuve dont la distance totale avoisine les 3500 km.

3,5 milliards de téléspectateurs suivent les exploits des coureurs dans 190 pays et partagent les valeurs qui sont incarnées par le cyclisme à savoir la discipline, l’effort collectif allié à la performance des individus, l’esprit d’équipe et la solidarité́.

Cet événement nécessite une organisation réglée à la minute afin de pouvoir coordonner la logistique de 4500 personnes (organisation, groupes sportifs, médias, partenaires, caravane publicitaire,) qui accompagnent le Tour jusqu’à Paris. A titre d’exemple, il s’agit de réserver 1450 lits chaque jour pour l’organisation et les groupes sportifs dans plus de 35 villes étape.

Le rôle de la « sécurité » dans ce type d’organisation prend donc toute sa mesure afin d’assurer tout au long du parcours une gestion maitrisée.

Chiffres clés

millions de spectateurs
milliards de téléspectateurs
personnes accompagnant le Tour

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Tour de France

Tour de France