Plus grand et plus dur rallye au monde, le Dakar construit son histoire au cœur des plus beaux déserts de la planète et s’inscrit dans l’univers des plus grands défis sportifs de notre temps.

À la fois compétition et course d’orientation, il met aux prises les plus grands pilotes de rallye raid du monde avec des concurrents amateurs, souvent venus réaliser un rêve, s’imposer un défi, aux commandes de leur moto, de leur quad, de leur auto ou de leur camion. 431 véhicules étaient en compétition lors de l’édition 2014. Une cinquantaine de nationalités se retrouvent chaque année pour ce mélange de compétition et d’entraide dont le rayonnement télévisuel touche 190 pays.

D’autre part, la sécurité du public et des concurrents demeure l’obsession de l’organisation. L’immense succès populaire du Dakar et la nature du terrain sur lequel il se déroule ont été pris en compte pour définir la politique de sécurité du Rallye. Ainsi, une campagne de communication massive auprès du public est chaque année mise en place.

De plus, Le PCO, centre névralgique et Tour de contrôle du rallye, est opérationnel 24h/24. 35 personnes y scrutent l’épreuve et réagissent au moindre incident. Des représentants des autorités locales sont également constamment présents sur le bivouac et capables de faire intervenir les équipes de secours nécessaires. Un service médical extrêmement mobile est alors présent et est capable de déployer jusqu’à cinq hélicoptères médicalisés et 16 voitures médicales. Mais aussi un hôpital de campagne, qui mobilise une trentaine de médecins, équipés de matériel d’urgence de pointe. Enfin, pour les cas graves, les évacuations aériennes vers les hôpitaux sont toujours réalisables dans les délais les plus brefs.

Au niveau de la sécurité, 22 000 hommes sont mobilisés sur l’ensemble de l’épreuve. Ajouté à cela, une soixantaine de zones protégées sont aménagées tout au long du parcours pour que les spectateurs puissent venir admirer les prouesses des concurrents en toute sécurité.

Chiffres clés

concurrents
millions de spectateurs
accréditations délivrées

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Dakar

Dakar