Coupe Davis

Voilà plus d’un siècle que la Coupe Davis a vu le jour. Aujourd’hui cette épreuve, remportée neuf fois par la France, est l’une des plus célèbres du monde.

Davis Dwight Davis, un étudiant de Harvard, en est le fondateur. En 1900, il a l’idée de créer une compétition annuelle internationale mettant aux prises les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Peu à peu la compétition accueille de nouveaux pays. La France y prend part dès 1904. Les célèbres Mousquetaires seront les premiers à ramener le Saladier d’argent en 1927. L’année suivante, pour la finale très attendue est créé le Stade Roland-Garros.
Depuis 1981, l’élite est réunie en un Groupe mondial, l’équivalent d’une première division regroupant seize pays. Pour assurer un renouvellement de ce groupe, il existe un système de barrages d’une division à l’autre avec montée et descente à la clé.
Depuis sa création, la formule est inchangée. Comme l’avait instauré Dwight Davis, les rencontres se déroulent sur trois jours au cours desquels quatre simples sont entrecoupés d’un double.

Chiffres clés

160

pays participants

16

nations au groupe mondial

8

finales disputées en France

Missions réalisées

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Coupe Davis

Coupe Davis