Amaury Sport Organisation

A.S.O. est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan qu’elle développe dans le respect des valeurs du sport.

Elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives. Pour les 50 événements qu’elle organise dans plus de 20 pays et qui totalisent 250 jours de compétition chaque année, A.S.O. intègre également une dimension responsable qui se traduit au travers d’actions adaptées en matière d’environnement, de sécurité, de solidarité.

A.S.O. se fonde notamment sur 4 valeurs très fortes qui sont :
– Engagement : les équipes d’A.S.O. s’impliquent au maximum pour offrir aux événements le meilleur d’elles mêmes.
– Passion : c’est le lien fondamental qui unit l’événement, ses athlètes et son public.
– Responsabilité : elle implique d’imaginer sans cesse des solutions pour l’environnement, la sécurité et la solidarité.
– Excellence : elle est un but que les équipes d’A.S.O. tentent d’atteindre en remettant en cause et en améliorant sans cesse les schémas d’organisation.

A.S.O. s’articule entre autre sur 5 grandes catégories de sport qui sont :

- Le Cyclisme : Avec le Tour de France, monument du sport international, et de prestigieuses classiques telles que Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et Paris-Tours auxquelles s’ajoutent Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné et la Vuelta a España, A.S.O. s’affirme comme le plus grand opérateur mondial du cyclisme. Plus de 100 jours de compétition sont organisés chaque année au cours desquels A.S.O. apporte aussi sa contribution au cyclisme amateur à travers le Tour de l’Avenir. La mondialisation du cyclisme est l’un des axes majeurs de son développement. Avec les Tours du Qatar, d’Oman, de Beijing et son intervention dans la production et la distribution TV du Tour de Californie, A.S.O. contribue activement à l’essor d’un cyclisme qui se veut aussi un exemple de transport durable pour le cœur des cités.

- Le Golf : Avec l’Alstom Open de Golf organisé chaque année au Golf National de Saint Quentin en Yvelines, A.S.O. est devenu un acteur majeur du monde golfique. Le tournoi le plus ancien d’Europe continentale, 3ème du Tour Européen avec 3 millions d’euros de dotation, attire un plateau sportif très relevé à une date stratégique située entre l’US Open et le British Open. Il confère aujourd’hui à A.S.O. un savoir faire et une expertise mis à la disposition d’autres tournois tels que le Grand Prix Schweppes, ou tels que le Generali Ladies Tour, l’Allianz Golf Tour et le Lacoste Ladies Open de France organisés en étroite collaboration avec la Fédération Française de Golf.

- Les Sports Mécaniques : Dépassement de soi et découverte sont au cœur de ces aventures sportives au cours desquelles professionnels et amateurs cohabitent et partagent les mêmes émotions. Le plus grand rallye raid du monde, le Dakar, offre chaque début d’année le décor éblouissant des grands déserts. Née en Afrique, l’épreuve se déroule aujourd’hui en Amérique du Sud et réunit 5 millions de spectateurs. Les images produites par A.S.O. sont diffusées dans 190 pays sur les 5 continents.

- Les Épreuves Grand Public : 130 000 concurrents s’alignent chaque année au départ des épreuves grand public organisées par A.S.O. Défis personnels, dépassement de soi, partage convivial de l’effort, c’est ce que proposent le Schneider Electric Marathon de Paris, celui de Barcelone, les Semi Marathon de Paris et de Barcelone, les 10 km de l’Equipe et ce qu’offrent les pelotons composés de plusieurs milliers de coureurs ou de vététistes de l’Etape du Tour, du Roc d’Azur et du Roc des Alpes, ainsi que ceux des cyclosportives adossées aux prestigieuses classiques Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège, ou labellisées « Tour de France » comme l’Etape Argentina By Le Tour de France. Ainsi, tout un chacun peut, sur les traces des champions et suivant leur exemple, vivre pleinement sa passion en bénéficiant des standards d’organisation et de sécurité généralement réservés à l’élite. L’organisation des épreuves de masse conçues pour tous, est l’un des axes prioritaires du développement d’A.S.O.

- La Voile : L’aventure, la passion, l’esprit d’équipe et la convivialité sont des valeurs communes à la voile, au Tour de France à la Voile et à A.S.O. Créée en 1978, l’épreuve dont la formule mêle professionnels et amateurs, permet de mettre en évidence la qualité des équipages qui naviguent tous sur le même type de bateau (monotype). De la Mer du Nord à la Côte d’Azur, l’épreuve visite durant le mois de juillet les stations balnéaires françaises créant une grande proximité avec le public. Mieux faire connaître les richesses de la mer et mettre en valeur la compétence et l’endurance des équipages constituent les objectifs majeurs du Tour de France à la Voile.

Chiffres clés

25 000

millions de spectateurs se déplacent sur les épreuves d´A.S.O.

270 000

accrédités

20 000 m²

de structures installées par an

Missions réalisées

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Amaury Sport Organisation

Amaury Sport Organisation