Coordination générale de la sécurité

Pour l’un de ses événements phares, le Tour de France, la direction logistique de l’épreuve fait appel à OCPR comme intermédiaire entre le prestataire de sécurité et l’organisation, pour gérer les différents sites de l’événement, à savoir les espaces spécifiques créés au départ et à l’arrivée de chaque étape.

Ainsi, en étroite collaboration avec l’organisateur, OCPR est le garant de la sécurisation de ces zones réservées, en y faisant respecter le contrôle d’accès et la surveillance, de jour comme de nuit.

Au vu de l’ampleur de la manifestation (3ème événement le plus suivi au monde) et de ses contraintes particulières (environnements changeants, sensibilité des populations accueillies), OCPR intervient dans toutes les phases de l’événement :

Avant l’événement :

  • Élaboration du dispositif de sécurité, de sûreté et d'accueil avec le client : dimensionnement du dispositif, positionnement des agents, consignes et procédures, planning des prestations
  • Adaptation des dispositifs en fonction des sites : visite de certaines villes étapes, prise en compte des configurations des sites et des contraintes de l'environnement
  • Définition et prise en compte des outils opérationnels de la mission : plans, chiffrages, fiches de poste, déroulé des journées, procédures d'urgence, schémas organisationnels...
  • Transmission de l'ensemble des documents au prestataire pour prise en compte de la mission
  • Aide à l'organisation de réunions préparatoires

Pendant l’événement :

  • Réalisation d'un déroulé minuté quotidien
  • Préparation de la logistique
  • Gestion de la distribution du matériel et notamment les moyens de communication
  • Briefing des équipes : à propos de l'étape et de son contexte, du dispositif du jour et des missions, des consignes et procédures spécifiques, de la géographie des sites, de l'attitude à adopter...
  • Vérification du bon positionnement des agents
  • Vérification de la bonne application des consignes
  • Aide à la gestion des incidents mineurs
  • Informe le client des incidents majeurs pour une prise de décision commune
  • Mise en application en temps réel des consignes supplémentaires

Après l’événement :

  • Compte-rendu d'exploitation
  • Préconisations pour prochaines éditions

Mission réalisée depuis 2004

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Tour de France

Tour de France