Direction du département Sécurité–Sûreté–Santé–Secours

Devant l’ampleur de l’événement, OCPR, sélectionné comme prestataire assimilé pour diriger le Département « Sécurité – Sûreté – Santé – Secours » (SSSS), s’est déployé sur plusieurs mois pour remplir cette mission :

Phase 1 : Définition de la stratégie et de l’organisation du département SSSS

  • Délimitation des missions du département et modalités de collaboration avec les autres départements.
  • Analyse des sites : environnement, configuration, modalités d'exploitation, dimensionnement du public reçu, flux de populations, risques, implantation générale des unités
  • Répartition des responsabilités juridiques et opérationnelles des entités impliquées : comité d'organisation, prestataires, services de l’État
  • Constitution d'une équipe SSSS (plan de ressources humaines) et établissement d'un budget prévisionnel

Phase 2 : Définition des dispositifs opérationnels SSSS

  • Définition d'un barriérage : pour rendre hermétique les sites
  • Création d'une sectorisation des sites : zoning lié aux différentes populations (compétiteurs, officiels, personnalités, médias, hospitalités, grand public, organisation...)
  • Définition des flux des différentes populations : véhicules/piétons/chevaux, cheminement intérieur/extérieur
  • Création des dispositifs : dimensionnement, positionnement des effectifs, plannings, consignes générales et particulières
  • Gestion des appels d'offre des prestataires : procédure de marché public : sociétés privées de sécurité, sociétés privées de médicalisation, associations de secourisme.
  • Création du dispositif de bénévoles : contrôle d'accès, accueil, orientation
  • Rédaction des règlements et procédures
  • Relation avec les services de l’État : réunions préparatoires, déclaration de manifestation, commissions de sécurité, gestion de crise

Phase 3 : Mise en œuvre opérationnelle

  • Vision globale sur les risques : risques liés au rassemblement (accidents, malaises/blessures, mouvements de foule...), menaces sur les personnes et les biens (agressions, vols, fraudes, dégradation, attentats...)
  • Aide au déploiement des prestataires : accompagnement dans la prise en main des sites, transmission des procédures et consignes liées à la mission, assistance dans la définition de leurs périmètres d’intervention.
  • Présence au Poste de Commandement et de Contrôle (PCC) : relai central de l'ensemble des informations liées au dispositif en coordination avec la direction de site et les services de l'État (mise en place des effectifs, ouverture des portes, remontée d'incidents, demandes d'intervention...).
  • Coordination du déploiement et de l’action des sociétés : vérification de la bonne mise en place de l'ensemble des acteurs concernés, vérification de la bonne application des consignes, transmission des procédures et consignes spécifiques en temps réel, suivi des dysfonctionnements et mise en œuvre d’actions correctives, participation aux briefings et débriefings journaliers.
  • Contrôler le respect des législations en vigueur, pendant toute la durée de la prestation.
  • Prendre des décisions rapides et efficaces dans la gestion des incidents : analyse du degré de sensibilité, transmission des consignes en temps réel aux équipes concernées, identification des fauteurs…

Mission réalisée entre 2012 et 2014

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