Coordination du Poste de Commandement Opérationnel

Lors de certains événements, dans un besoin de renfort ou de remplacement, et dans un souci d’atteinte d’un niveau élevé de qualité, le Consortium Stade De France (CSDF) fait appel à un expert au PCO pour la coordination des principaux acteurs de la sécurité, de la sûreté, de la santé et des secours.

L’objectif est de coordonner l’ensemble des opérations : en facilitant l’action des prestataires et en s’assurant de la bonne collaboration entre tous, dans le respect des règles et des procédures établies par le Stade de France.

Considéré comme l’œil du stade, le coordinateur PCO doit connaître parfaitement le dispositif qu’il coordonne (dimensionnement des prestataires, positionnement et consignes des agents, déroulé de l’événement), ainsi que la configuration géographique du Stade.

La coordination PCO est chargée de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble du dispositif pour la gestion des principaux enjeux (gestion des flux aux portes, qualité des palpations, surveillance de l’aire de jeu, surveillance des tribunes et coursives, évacuation du stade…) :

  • Vérifier le déploiement et la bonne mise en place de l'ensemble des acteurs concernés, selon le déroulé établi
  • Contrôler le respect des législations en vigueur, pendant toute la durée de la prestation
  • Être le relai central de l'ensemble des informations liées au dispositif (mise en place des effectifs, ouverture des portes, remontée d'incidents, demandes d'intervention...)
  • S'assurer de la bonne application des consignes par l'ensemble des prestataires, et mise en place de mesures correctives quand cela n'est pas le cas.
  • Prendre des décisions rapides et efficaces dans la gestion des incidents : analyse du degré de sensibilité, transmission des consignes en temps réel aux équipes concernées, identification des fauteurs, "judiciarisation" de l'incident par la mise en relation avec les OPJ...

Dans le but de bien clôturer la manifestation, et d’en tirer toutes les conclusions utiles, OCPR réalise ensuite un rapport d’exploitation détaillé sur la mission.

Mission réalisée entre 2007 et 2014

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Consortium Stade de France

Consortium Stade de France